Conseil municipal du 16 septembre 2021 : les principales décisions

Le conseil municipal du Kremlin-Bicêtre a fait sa rentrée dans un format inédit puisqu’il s’agissait d’un conseil municipal participatif. Lors de la séance, un débat entre les Kremlinois et leurs représentants a rythmé la soirée. Les Kremlinois présents dans le public et ceux connectés sur les réseaux sociaux de la ville ont ainsi pu s’exprimer et poser leurs questions sur le référendum kremlinois annuel et sur le projet de nouvelle organisation du marché forain.

Lors de la séance, neuf délibérations ont été approuvées.

Référendum kremlinois annuel : démocratiser la démocratie

Jean-François DELAGE, Premier adjoint, a présenté le processus d’organisation du premier référendum kremlinois annuel. Pour mieux associer les Kremlinois aux choix qui les concernent, la municipalité souhaite mettre en place un référendum chaque année autour d’une question portant sur un sujet d’intérêt général et local. Les Kremlinois seront amenés à participer à ce scrutin qui se tiendra le dimanche 28 novembre 2021 et qui porte sur l’avenir du marché forain.

Les Kremlinois répondront à la question suivante : « Approuvez-vous l’organisation du nouveau marché forain avenue Eugène-Thomas les mardis, jeudis et dimanches matins ? ».

La ville du Kremlin-Bicêtre souhaite en effet faire évoluer le périmètre et l’amplitude horaire du marché pour que les nuisances actuelles soient régulées et qu’une dynamique nouvelle vienne améliorer l’offre proposé aux Kremlinois ainsi que leur cadre de vie.

La délégation de service public prolongée avant la reprise en régie publique

Pour rattraper les aléas de la pandémie sur l’activité normale du délégataire du marché forain, le conseil municipal a prolongé de cinq mois la délégation de service public qui lie la ville à la SOMAREP. La délégation de service public expirera le 28 février 2022.

A compter du 1er mars 2022, la ville reprendra le contrôle du marché forain avec une régie publique.

Coopérative HLM : une nouvelle étape de franchie

La constitution de la coopérative HLM pour garder le contrôle de nos logements sociaux transférés à Opaly sans aucune contrepartie et au détriment des locataires de Kremlin-Bicêtre Habitat se poursuit. Le conseil municipal a approuvé l’acquisition de parts sociales au sein du capital de la Coop’ HLM. Cette opération importante s’inscrit dans la politique sociale de l’habitat mis en œuvre par la ville du Kremlin-Bicêtre.

Pour rappel, la ville du Kremlin-Bicêtre travaille à reprendre le contrôle du patrimoine de Kremlin-Bicêtre Habitat. La coopérative est le fruit d’un partenariat stratégique conclu entre la ville du Kremlin-Bicêtre, le bailleur social Logial et le groupe mutualiste Arcade-Vyv. Elle doit permettre une gouvernance de proximité plus réactive avec une place accrue donnée aux locataires. La coopérative HLM portera également des projets d’avenir pour rénover les logements actuels et préparer les constructions ultérieures. L’objectif de la ville, qui conduit une politique sociale du logement ambitieuse, est de pouvoir atteindre 40 % de logements locatifs sociaux et 60 % de logements privés, avec un habitat mixte et diversifié.

La municipalité
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression