À la rencontre de Georges Brassens

A l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, la ville en partenariat avec l'association Initiatives-Chansons vous invitent à découvrir du 16 avril au 18 septembre une série d'évènements consacrés au chanteur.

Exposition " Un instant de Brassens : 1952 - 1981" 

du 16 avril au 15 juillet

L’association « Les Amis de Georges » retrace dans cette exposition la carrière artistique de Georges Brassens de 1952, et ses débuts sur scène, à 1981, année de sa disparition. Redécouvrez tous les grands évènements historiques et artistiques de son parcours lors de cette exposition itinérante sur la ville pendant 3 mois.

Entrée libre.

  • du 16 avril au 15 mai : Hall de la médiathèque L’Echo
  • du 17 mai au 13 juin : au Centre social Germaine Tillion
  • du 15 juin au 13 juillet : au Club Lacroix

Spectacle théâtral et musical "Ces chansons qui sont nées quelque part"

vendredi 10 septembre à 19h30 - auditorium de la médiathèque l'Écho

Voici Brassens comme on ne l’a jamais donné à entendre et à voir. Nous sommes dans « l’atelier du poète », c’est-à-dire dans les pages du Journal que Georges Brassens a tenu de 1963 à 1981, année de sa mort et qui a été révélé et édité en 2014. Il y écrit, selon sa formule, « tout ce qui lui passe par la tête ». Il pose notamment sur le papier les premiers mots de ses futures chansons : plus de quarante d’entre elles vont naître de cette manière.

Jean-Paul Liégeois a adapté ce journal pour la scène et retenu une vingtaine de chansons, surgissant de cette lecture et interprétées, tour à tour ou ensemble, par Yves Uzureau et Annick Roux.

Gratuit sur réservation à culture@ville-kremlin-bicetre.fr

Concert-tremplin "À nos chansons !"

mardi 14 septembre à 19h - ECAM

Cette année, la 4e édition de la finale du tremplin « À nos chansons ! » met à l’honneur Georges Brassens sur la scène de l’ECAM. Sélectionnés parmi 140 candidats, les 7 artistes finalistes interpréteront en public deux chansons de leur composition et une reprise d’une chanson de Georges Brassens. A l’issue de la soirée, 3 prix seront décernés par le Grand Jury et chaque spectateur pourra voter pour décerner le Coup de cœur du public.

Gratuit sur réservation à culture@ville-kremlin-bicetre.fr

Projection "Le regard de Brassens"

jeudi 16 septembre à 19h - Auditorium de la médiathèque l'Écho

Au tout début de sa carrière, avec l’un de ses premiers salaires, Georges Brassens s’offre une caméra 16mm. Il filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l’ombre de son succès et qui lui ont inspiré certaines de ses plus grandes chansons. On connaît tous Georges Brassens, le chanteur, l’homme à la pipe et à la guitare, ses refrains, ses mots, sa voix... mais qui connaît l’homme ? Cet être pudique qui se dissimule derrière ses chansons. Les films amateurs qu’il a tournés au cours des années 1950, soulignent les liens entre sa vie et son œuvre. Pendant près de 10 ans, il engrange des films qu’il assemble, annote, archive. Un petit trésor, un concentré de vie, qui nous rapproche encore plus de cet homme mystérieux.

Suivi d’un échange avec Sandrine Dumarais, réalisatrice du documentaire.

Gratuit sur réservation sur le site de la médiathèque l'Écho

Conférence "Et si Brassens vous était conté !"

samedi 18 septembre à 17h - médiathèque l'Écho

Tout ce que vous voulez savoir sur Georges Brassens sans avoir jamais osé le demander : l’histoire de ses chansons
et de sa vie, ses passions musicales, son goût des mots, ses amitiés, ses lectures, sa timidité, sa drôlerie, ses idéaux, son ouverture d’esprit, son sens de la liberté, sa générosité.

Au récit Loïc Rochard, auteur conférencier spécialiste de Brassens ; au chant et à la guitare Yves Uzureau, musicien interprète de Brassens.

Gratuit sur réservation sur le site de la médiathèque l’Écho

Avec les écoliers...

Le projet s’accompagne également d’interventions musicales avec les élèves de deux classes de l’école élémentaire Charles Péguy ; avec le dumiste Bruno Pellet pour réinterpréter deux chansons de l’auteur et avec l’artiste Lily Luca pour créer deux morceaux « façon Brassens ».

Photo © Collection Brassens - Cazzani

 

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'ECAM - Théâtre du Kremlin-Bicêtre

Le kiosque