Un pigeonnier contraceptif au parc Pinel
La ville a fait lâacquisition dâun pigeonnier contraceptif pour rĂ©guler la population des volatiles. Il a Ă©tĂ© installĂ© Ă l'entrĂ©e du parc Pinel lundi 19 avril.
Concilier le respect de la vie animale avec la limitation des nuisances
La prolifération sans contrÎle des populations de pigeons amÚne de nombreux problÚmes : détérioration des monuments et des habitations, zones de nidification posant des problÚmes sanitaires, surpopulation entraßnant la présence de volatiles en mauvaise santé, nuisances diverses pour les Kremlinois. Le contrÎle des populations doit s'effectuer par des méthodes permettant de concilier le respect de la vie animale avec la limitation des nuisances.
Pour rĂ©soudre les problĂšmes engendrĂ©s par une prĂ©sence trop importante des pigeons, la ville a dĂ©cidĂ© d'installer un pigeonnier contraceptif au parc Pinel en collaboration avec l'entreprise Sogepi Servibois. Un procĂ©dĂ© de gestion saine et sans violence qui permet une rĂ©gression de l'ordre de 15 Ă 20% chaque annĂ©e Ă partir de la premiĂšre annĂ©e de mise en fonctionnement du pigeonnier et ainsi de suite jusqu'Ă la limite Ă ne pas dĂ©passer : l'Ă©quilibre naturel.Â
Conception, installation et fonctionnement du pigeonnier contraceptif
Un pigeonnier contraceptif est un abri sécurisé, installé en hauteur et constitué, comme un pigeonnier classique, de cellules permettant aux couples de nidifier. Plus concrétement :
-
il permet de maĂźtriser les naissances par stĂ©rilisation des Ćufs ;
-
les pigeons sont nourris, abreuvés à l'intérieur et ont tous les aménagements nécessaires pour faire leur nid afin de les fidéliser sur le lieu ;
- il permet un suivi sanitaire des pensionnaires ;
-
il est situé sur des places, squares ou jardins, à l'écart des habitations tout en restant au contact de l'homme.