Un pigeonnier contraceptif au parc Pinel

La ville a fait l’acquisition d’un pigeonnier contraceptif pour rĂ©guler la population des volatiles. Il a Ă©tĂ© installĂ© Ă  l'entrĂ©e du parc Pinel lundi 19 avril.

Concilier le respect de la vie animale avec la limitation des nuisances

La prolifération sans contrÎle des populations de pigeons amÚne de nombreux problÚmes : détérioration des monuments et des habitations, zones de nidification posant des problÚmes sanitaires, surpopulation entraßnant la présence de volatiles en mauvaise santé, nuisances diverses pour les Kremlinois. Le contrÎle des populations doit s'effectuer par des méthodes permettant de concilier le respect de la vie animale avec la limitation des nuisances.

Pour résoudre les problÚmes engendrés par une présence trop importante des pigeons, la ville a décidé d'installer un pigeonnier contraceptif au parc Pinel en collaboration avec l'entreprise Sogepi Servibois. Un procédé de gestion saine et sans violence qui permet une régression de l'ordre de 15 à 20% chaque année à partir de la premiÚre année de mise en fonctionnement du pigeonnier et ainsi de suite jusqu'à la limite à ne pas dépasser : l'équilibre naturel.

Conception, installation et fonctionnement du pigeonnier contraceptif

Un pigeonnier contraceptif est un abri sécurisé, installé en hauteur et constitué, comme un pigeonnier classique, de cellules permettant aux couples de nidifier. Plus concrétement :

• il permet de maĂźtriser les naissances par stĂ©rilisation des Ɠufs ;

• les pigeons sont nourris, abreuvĂ©s Ă  l'intĂ©rieur et ont tous les amĂ©nagements nĂ©cessaires pour faire leur nid afin de les fidĂ©liser sur le lieu ;

• il permet un suivi sanitaire des pensionnaires ;
  • il est situĂ© sur des places, squares ou jardins, Ă  l'Ă©cart des habitations tout en restant au contact de l'homme.

Espaces verts
Le parc Philippe Pinel
Squares et aires de jeux
Les jardins familiaux