Retransmission - Web-conférence - 5G : Quels enjeux ?

La première conférence de l'Université Populaire et Permanente qui s'est tenue le 17 février 2021 portait sur les enjeux de la 5G. Retrouvez la retransmission de la conférence en ligne animée par le journaliste Maxime Trédan et les deux intervenants Jacques Moulin, directeur général d'Idate Digiworld et Gauthier Roussilhe, auteur de La controverse de la 5G.

Le débat relatif à la 5G, qui permettrait d'échanger sans temps de latence 14 à 20 fois plus de données que l'actuelle 4G, s'enflamme. Il se cristallise, notamment, autour des problématiques environnementales et sanitaires que soulève cette nouvelle technologie.

Alors que la 5G va d'abord servir à avoir une communication ultra-rapide entre les objets connectés, son utilité absolue est remise en cause car cette fois-ci, elle n’a pas pour but d'améliorer les performances de nos smartphones.

En effet, cette nouvelle technologie doit permettre de développer notamment les smart cities par le biais de parkings connectés, d’éclairage public intelligent ou encore favoriser les maisons connectées (frigidaires, télés, ordinateurs, machines à café connectées). Avec plus de 30 milliards d'objets connectés dans le monde actuellement et une augmentation de 20% tous les ans, quels sont les enjeux pour la 5G ?

Se pose également la question de la souveraineté numérique et de la protection des données personnelles à l’heure où les acteurs des télécoms du monde entier mènent une course impitoyable pour gagner les parts de marché. Dans ces conditions, quel acteur et quelle protection de données pour la France.

Université populaire permanente

Le kiosque