Pacte républicain - Mission d'étude

Notre pays est-il en train de se fracturer de plus en plus ? La question de notre pacte républicain est au centre des débats : fracture socio-économique et inégalités qui se creusent, explosion de la précarité, fracture de la concorde républicaine où le partage laisse la place à la défiance, fracture démocratique par un désintérêt des Français pour la chose publique, les lignes de division ne manquent pas.

En décembre dernier, Jean-Luc Laurent a chargé Jean-François Delage, premier adjoint chargé de la démocratie, et Anissa Azzoug, adjointe chargée de la culture, de la laïcité et des droits des femmes, de conduire une mission d’étude sur le pacte républicain communal. La commune reste le lieu par excellence de l’émancipation et d’une réalisation concrète de la promesse républicaine. C’est aussi à l’échelle de notre ville que nous pouvons inventer les utopies de demain.

Auditions, visites d’acteurs locaux, contributions écrites, les deux élus rendront les conclusions de leur mission à la fin du premier trimestre 2021, avec une ligne d’horizon : formuler des propositions pour faire vivre le pacte républicain à l’échelle de notre ville.

Rendez-vous sur notre page dédiée http://kremlinbicetre.fr/rubrique/pacte-républicain pour suivre l'avancée du projet.

Pacte républicain

Le kiosque