Crous Créteil : les dispositifs d'aide pour les étudiants

Pour tout savoir sur les demandes de bourses et autres aides financières.

Demandes de bourses

Les demandes de bourses sont valables jusqu'au 15 mai 2021 sur messervices.etudiant.gouv.fr

Tout étudiant bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, du Ministère de la Culture et de la Communication ou du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a le statut de boursier de l’enseignement supérieur. À ce titre, il a des droits mais également des obligations. Il doit notamment être assidu aux cours et se présenter aux examens.

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient également de :

Conditions d'obtention

  • être inscrit en formation initiale, en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé. La formation doit être habilitée à recevoir des boursiers ;
  • être assidu aux cours et aux travaux pratiques/dirigés ;
  • effectuer les stages obligatoires ;
  • se présenter aux examens et concours correspondant à sa scolarité ;
  • en cas d’enseignement à distance : rendre les devoirs.

Plus d’infos sur : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409

Pour toute questions sur les bourses, des agents du Crous sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 40 51 62 00.

Les aides financières

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :

  • L'allocation annuelle accordée à l'étudiant qui rencontre des difficultés pérennes

L’allocation annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu à l’attribution et au versement d’une bourse dans les conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Cette allocation annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. En revanche, elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale, une aide ponctuelle et une aide au mérite.

Comment faire une demande ?

L’étudiant doit préalablement effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant en se connectant sur le site du Crous de son académie, en expliquant sa situation particulière.

Les conditions d'attribution

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant doit remplir les conditions de diplôme, d’études, de nationalité, prévues par la réglementation relative aux bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux et ne pas relever des cas d’exclusion de cette même réglementation.

  • L'aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.

Ces situations sont attestées par une évaluation sociale. Cette aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

Comment faire une demande ?

Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l’assistant de service social en charge de votre secteur d’études: social@crous-creteil.fr .

Les conditions d'attribution

Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante peut solliciter une aide ponctuelle. Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

Les demandes d’aide spécifique (aide annuelle ou aide ponctuelle) sont examinées par une commission présidée par le directeur général du Crous. Le dossier de l’étudiant(e) est présenté de façon anonyme à la commission. Si nécessaire, un entretien préalable peut être organisé entre le demandeur de l’aide spécifique et un(e) assistant(e) de service social du Crous. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

En savoir plus

 

Enseignement secondaire et supérieur
Les collèges
Les lycées
Enseignement supérieur

Le kiosque