Covid-19 : des aides pour les commerçants et les entreprises

Plusieurs dispositifs de soutien aux commerçants et aux entreprises ont été mis en place pour faire face à la crise sanitaire.

Les mesures mises en place par la Chambre de Commerce et de l'industrie du Val-de-Marne (CCI 94)

Pour venir en aide aux entreprises et aux commerces durement touchés par la crise sanitaire, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI 94) propose une série de dispositifs pour les aider à traverser cette période difficile.

SOS Commerce

Le confinement a contraint bon nombre de commerces kremlinois jugés « non essentiels » à baisser le rideau, brisant ainsi le lien de proximité privilégié qui les rattachait physiquement à leurs clients. Pour leur permettre de maintenir malgré tout leur activité grâce au numérique, la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-marne a mis en place le dispositif « SOS commerce ».

  • Découvrez une sélection d'applications pour créer une boutique en ligne ;
  • Faites-vous référencer sur des plateformes mettant en relation vendeurs et acheteurs ;
  • Recevez des conseils pour mettre en place un "click and collect" ;
  • Suivez des formations gratuites à distance pour construire un plan d'action marketing digital, gérer votre e-réputation ;
  • Bénéficiez d'une aide allant jusqu'à 1 500 € de la région Ile-de-France.

Tous les commerçants inscrits à « SOS commerce » seront joints par téléphone par la CCI pour un diagnostic gratuit et des conseils pratiques pour créer une page internet et améliorer leur visibilité sur la toile. Par ailleurs, durant toute la période de confinement, le CCI restera en contact avec le service commerce de la ville pour continuer à soutenir les commerces kremlinois durant cette période compliquée.

>>> En savoir plus sur SOS Commerce.

CCI Relance Entreprise : relancez votre activité

La CCI vous propose un dispositif d'évaluation, d'information et d'accompagnement pour poursuivre votre activité dans les meilleures conditions. Première étape : renseigner la "Check-list Relance" qui vous permettra, en une vingtaine de questions, de :

  • balayer les principales thématiques visant à sécuriser votre activité ;
  • accéder à une "check-list" des actions prioritaires à engager dès aujourd'hui ;
  • être pris en charge par un conseiller de la CCI pour affiner vos besoins et construire votre plan de relance personnalisé ;
  • mobiliser gratuitement* un service dédié du programme "Relance Entreprise"

>>> En savoir plus sur le dispositif Relance Entreprise.

CCI Urgence Entreprise : une cellule téléphonique pour répondre à vos questions

Avec le dispositif "CCI Urgence Entreprise", la CCI Paris Ile-de-France apporte son soutien aux commerçants et entreprises pour faire face à la crise sanitaire actuelle. 

Contactez la CCIR Paris Ile-de-France au numéro d'appel d’urgence pour les entreprises et commerces en 01 55 65 44 44, pour toutes les questions pratiques et réglementaires concernant les dispositifs et mesures gouvernementales.

Guide des mesures et aides mobilisables par l'Etablissement Public Territorial

Accompagner la reprise économique, préserver et sécuriser les emplois, identifier de nouveaux axes de développement… Découvrez l’offre d’accompagnement et de financement, les aides mobilisables et vos interlocuteurs de proximité sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Les dispositifs mis en place par le Gouvernement

  • Le fonds de solidarité pour les petites entreprises est renforcé, il devient accessible à toutes les établissements fermés administrativement et son montant est revalorisé.
  • Les exonérations de charges pour les entreprises en difficulté sont renforcées.
  • Le Prêt garanti par l'État (PGE) est prolongé de 6 moisPlus d'informations
  • Une aide au loyer prendra en charge une partie de la réduction réalisée par les bailleurs.

Employeurs, autoentrepreneurs, TPE...

Commerces et marchés
Le marché
Ouvrir et gérer son commerce au Kremlin-Bicêtre

Le kiosque